Retour à la page d'accueil

 

Instruments de musique

Costumes

Outils anciens

Recettes de cuisine

Contes et histoires



Nouveautés
Contacts
Liens
Recherche
Plan du site

Patience...
- Rubrique en cours de réalisation -
Merci de votre compréhension

Évocation…

L’outil est toujours une source de chaleur. Pourquoi sent-on sa main attirée ?… l’envie de le toucher ?… de l’essayer ?… de l’utiliser ?…
L’outil est un instrument de création et création lui-même, résultant de la richesse des rapports dans une communauté, il est lui-même source de ces rapports. Sa conception, son utilisation n’est valable que dans un contexte d’échange : le vigneron entraîne la nécessité du tonnelier; le tonnelier celle du fendeur etc…

Un seul de ces métiers nécessite et englobe tous les autres, et n’est possible que par cet échange où l’homme puisse sentir la nécessité et la réalité de son travail et son résultat.

Des pages réalisées
en collaboration
avec Jeannot ROUX.

Plusieurs séries d'outils vous sont proposés dans les pages suivantes.
Dans un premier temps, sur ce site, notre objectif principal est de vous montrer ces outils. Chacun d'entre-eux est accompagné d'une définition succincte et de quelques images, car il est vrai qu'il se dégage une certaine beauté de ces objets.
Plus tard..., plus de précisions vous seront données ici et mieux… un lieu vous permettra peut-être un jour de les admirer, de les toucher…!

Aujourd’hui, le travail devient de plus en plus synonyme de productivité. Au siècle dernier, la machine a supplanté l’outil et diminué la pénibilité du travail physique, mais elle tend à asservir l’homme et à le restreindre à un rôle d’exécutant.

L’outil créé par l’homme et pour l’homme garde toute sa valeur. Il est le résultat d’une réflexion, d’une création, il permet un travail personnalisé qui prend en compte la véritable dimension humaine et sociale de l’individu.
L’outil est source de création que l’homme maîtrise. La création n’est pas le seul fait d’artistes, tel que : le peintre, le poète, le musicien, l’écrivain, mais aussi de l’artisan.
L’homme conçoit sa main avec l’outil, découvre, expérimente, modifie la matière. Ainsi la pensée prend toute sa richesse, sa puissance et sa profondeur.

Depuis plus de 50 ans, des membres de la Jimbr’tée ont recueilli auprès d’artisans : savoir-faire et outils. Ils s’efforcent aujourd’hui de préserver et de transmettre aux jeunes générations ces témoignages et pratiques de nos aînés, en voie de disparition en ce début de 3ème millénaire.

 

- Tous droits réservés : La Jimbr'tée - Mentions légales -