Retour à la page d'accueil

 

Danses

Musique

Spectacles

Dentelle

Tissage

Enfants et Ados

Chants

Reliure



Nouveautés
Contacts
Liens
Recherche
Plan du site

Logo de l'Atelier Dentelle

- Matériel -

Carreaux, galettes, cartons, fuseaux, différents fils...

Logo de l'Atelier Dentelle

Pour réaliser de la dentelle aux fuseaux, il est nécessaire d'avoir un matériel adapté.

CARREAUX ET GALETTES : le principal est une galette ou un carreau selon le modèle souhaité. Il existe diverses sortes de modèles déposés.

travail sur carreau tournant
galette confectionnée par l'atelier
autres photos

A l'origine, en Auvergne, la dentelle était réalisée uniquement sur carreaux même pour des modèles nécessitant des coins ou des courbes. A cette époque là, les modèles figuratifs n'existaient pas encore.

Actuellement les galettes sont très utilisées pour la confection de dentelles figuratives telles que, objets, animaux, et pour les nappes et napperons.

FUSEAUX : les fuseaux sont aussi à la base de la réalisation puisqu'ils sont l'élément essentiel qui permet la confection de la dentelle aux fuseaux. Ils sont typiques à chaque pays, chaque région, et ils sont aussi en rapport avec la grosseur du fil utilisé. Certains fuseaux particuliers (fiançailles) retranscrivent souvent l'imagination de leur créateur.

fuseaux

CARTONS : les modèles souhaités sont, à l'origine, dessinés sur carte de Lyon. Aujourd'hui, ils sont photocopiées et enfin collés sur de la carte de Lyon afin de servir de support à la confection de la dentelle.

cartons linéaires
carton ancien
cartons linéaires
autres photos

On peut réaliser toutes sortes de cartons allant du linéaire classique permettant de réaliser des bordures d'étagères, des marque pages... jusqu'au figuratif représentant différents sujets (tels que des personnages, des animaux,des fleurs, …) en passant par des accessoires (dés à coudre, bougies, œufs de pâques,…).

DIVERS : divers petits accessoires ont aussi été créés afin de faciliter le travail des dentellières, tels que le poinçon, le piquoir, l'arrache épingles,… (trouver des photos SVP)

LE FIL : le fil le plus couramment utilisé est du fil de lin. Mais la dentelle peut se confectionner avec différents types de fils selon ce que l'on veut réaliser.fil de lin

Ceux-ci étant :

  • le coton perlé utilisé pour les modèles souvent figuratifs et en couleur nécessitant un fil relativement épais.
  • le coton utilisé aussi pour du figuratif mais beaucoup plus fin.
  • le coton d'Égypte qui est assez fin et très brillant.
  • le fil de lin utilisé pour du linéaire ou des napperons, il existe en différentes grosseurs.
  • le fil de soie qui est un fil très beau mais assez fragile utilisé la plupart du temps pour des napperons ou linéaires.

Retour à la page d'accueil "L'Logo de l'Atelier Dentelletelier Dentelle"...

Pour en savoir plus sur les dentelles, cliquer ici...

 

- Tous droits réservés : La Jimbr'tée - Mentions légales -