Retour à la page d'accueil

 

Danses

Musique

Spectacles

Dentelle

Tissage

Enfants et Ados

Chants

Reliure



Nouveautés
Contacts
Liens
Recherche
Plan du site

Logo de l'Atelier Dentelle

- Historique -

La naissance du groupe

Logo de l'Atelier Dentelle

La grand-mère de Cathy BruhatDébut 1977 Cathy Bruhat a découvert les anciens métiers de sa grand-mère et a souhaité apprendre à faire de la dentelle. Elle a donc sollicité sa grand-mère afin qu'elle lui transmette ses connaissances. Malheureusement celle-ci a dans un premier temps refusé car pour elle, faire de la dentelle était une corvée ; ce qui peut être compréhensible quand on sait que dès l'âge de 8 ans, elle était contrainte de faire un tour de rouleau complet chaque soir.
Au bout de quelques temps, elle a finalement cédé à la demande de sa petite-fille et lui a donc enseigné les bases.

Cathy a tout d'abord commencé à réaliser de petites dentelles sur le carreau de sa grand-mère. Suite à cela, elle a montré ses travaux à son amie Sylvie qui a été tout de suite intéressée. Elle a alors demandé à Cathy de lui apprendre ce qu'elle savait, ce qu'elle accepta volontiers.

Par la suite, la grand-mère de Cathy a transmis ses connaissances aux deux jeunes dentellières, ce qui lui a même redonné goût à la dentelle.

Cathy BruhatEn juin 1977, lors d'une manifestation de la Jimbr'tée, il a été proposé à Sylvie et Cathy de faire une démonstration de leur activité.
Cela a suscité aux femmes de l'Association l'envie d'apprendre à leur tour, ce qui a été mis en place dès octobre.

Début 1978, l'Atelier Dentelle a été créé grâce aux activités de la Jimbr'tée et à l'aide du CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique à Clermont Ferrand).

Pendant quasiment deux ans, l'Atelier était ouvert tous les samedis de : 14h à 20h. Cela était très pratique pour les mères de famille qui pouvaient aménager leur emploi du temps à leur guise. En revanche, cela était très contraignant pour Sylvie et Cathy qui étaient tenues de respecter ces horaires.

Grâce aux ouvrages réalisés et au matériel récupéré, l'Atelier organise de petites expositions au cours desquelles étaient exposés le matériel utilisé (carreaux, fuseaux, …), ainsi que des supports explicatifs, avec des points de dentelle schématisés permettant de comprendre simplement le croisement des fils de certains points.
Au fur et à mesure du temps, les expositions devinrent un peu plus conséquentes compte tenu de l'évolution de l'atelier.

Sylvie DebordEn 1979, le CRDP organise un concours auquel l'Atelier participe et remporte le 1er prix des ouvrages collectifs.

Au cours de l'année 1979, Cathy Bruhat quitte l'Atelier Dentelle à cause de ses études et c'est alors Huguette Bailly qui en prend la responsabilité avec Sylvie Debord.

Les monitrices de l'Atelier se sont perfectionnées (Sylvie a suivi les cours de Madame Rocherieux au CRDP, et les autres monitrices sont allées suivre des stages au Puy-en-Velay) et ont proposé des stages en week-end pour des personnes extérieures qui ne souhaitaient

pas adhérer à l'association mais voulaient simplement acquérir quelques nouvelles connaissances. Ceci jusqu'en 1985.

Par la suite l'Atelier a continué de se perfectionner et d'acquérir de nouvelles connaissances.
Il a alors participé a différents couviges et autres rencontres de dentellières.

Retour à la page d'accueil "L'Logo de l'Atelier Dentelletelier Dentelle"...

Pour en savoir plus sur le matériel utilisé par l'Logo de l'Atelier Dentelletelier Dentelle, cliquer ici...

 

- Tous droits réservés : La Jimbr'tée - Mentions légales -