Retour à la page d'accueil

 

Danses

Musique

Spectacles

Dentelle

Tissage

Enfants et Ados

Chants

Reliure



Nouveautés
Contacts
Liens
Recherche
Plan du site

- L'atelier de danses traditionnelles du mardi soir -

Chaque année, de mi-septembre jusqu’à fin mai, des bénévoles de la Jimbr’tée animent les mardis soirs des ateliers d’apprentissage de danses traditionnelles ouverts à tous.

Ronde

Cet atelier a lieu en alternance :
  • à Avermes (salle des fêtes, derrière la mairie)
    les 1er et 3ème mardis
    de 18h30 à 20h00

  • à Bressolles (salle polyvalente)
    les 2ème et 4ème mardis
    de 20h00 à 21h30

  • à Neuvy (Grange de Corgenay)
    les 5ème et au mois de mai - se renseigner

Pour nous contacter
et renseignements...

Roger Van de Velde
Tél. 04.70.44.28.81.

Vous pourrez vous initier aux danses traditionnelles (bourrées, polkas, scotishs, mazurkas, valses, rondes) du Bourbonnais et du Centre (Morvan, Berry, Nivernais, Limousin, Auvergne...) ainsi qu'aux danses de création récentes (bourrées). Ambiance sympathique, entraide, convivialité et bonne humeur garanties… Alors venez nombreux nous rejoindre…

Les inscriptions se font sur place.

Télécharger le tract de cet atelier
(au format PDF - 49 Ko)

Historique de l'atelier danse du mardi (par Jacky Popy)

Historiquement, les ateliers de danses bourbonnaises existent depuis 1969 sous différentes formes. En premier lieu, ils étaient proposés par la Fédération des Associations Laïques de l’Allier (FAL) dans le cadre des journées de danses collectives. L’animation en était assurée par les musiciens et responsables de la Jimbr’tée du moment. Ils avaient lieu à l’ancienne salle de la FAL, avenue Victor Hugo à Moulins. Beaucoup d’écoles du département inscrivaient à leur calendrier des danses bourbonnaises.

L’année 1988-1989 fut une année de césure puisque fut proposé aux adhérents l’apprentissage des danses de la Révolution dans le but de les présenter au public lors de futurs spectacles du bicentenaire notamment à Yzeure et à Lapalisse au début de l’été 1989. Beaucoup d’inscrits et une année très chargée en répétitions vue l’ampleur de la tâche !

De 1989 à 1991, ouverture sur deux provinces voisines : de nombreuses personnes furent alors formées aux danses d’Auvergne et du Berry.

A partir de septembre 1991, après changement de l’équipe d’encadrement au sein même de la Jimbr’tée, les ateliers perdurèrent, toujours animés avec beaucoup de plaisir et de pédagogie. Le local de la F.A.L. ayant été réaffecté en 1994, le repli se fit sur Corgenay et sur la salle de l’Amicale Laïque d’Avermes, salle détruite lors de la restructuration récente du bourg. En septembre 1996, la Jimbr’tée fut sollicitée par l’Amicale Laïque de Bressolles pour animer des ateliers dans la salle polyvalente de la commune, ce qu’elle accepta. A partir de là, le tandem Avermes-Bressolles mis en place fut reconduit chaque année avec le même enthousiasme, accueillant des habitués et des nouveaux, mordus de danses « trad » ou curieux de s’initier aux danses du Bourbonnais, du Morvan, du Berry, d’Auvergne ou du Limousin, bref, du Centre de la France que sont les bourrées, scottischs, polkas, mazurkas, valses ou rondes… Des danses de couple mais aussi beaucoup de danses collectives…

Et fidèle à ses engagements d’origine, la Jimbr’tée a toujours proposé ses ateliers animés « en live » par des instruments de musique traditionnels (vielles, cornemuses, accordéons et violons).

Ces ateliers répondent aux objectifs qui ont toujours été ceux de la Jimbr’tée de travailler en partenariat avec d’autres associations.

Retour à la page d'accueil "Les Danses"...

 

- Tous droits réservés : La Jimbr'tée - Mentions légales -