Retour à la page d'accueil

 

Qui sommes-nous ?

Historique

Administration

Localisation

Géographie du Bourbonnais

Galerie Photos



Nouveautés
Contacts
Liens
Recherche
Plan du site

- La Grange de Corgenay -

LA SOUSCRIPTION (20 février 2014)

POUR NOUS AIDER
À POURSUIVRE
LA RÉHABILITATION
DE LA GRANGE

La grange de Corgenay à Neuvy

Madame, Monsieur,

Comme vous le savez, la grange de Corgenay, à NEUVY (03), est propriété de la Jimbr’tée depuis le 12 septembre 2007, et a pu, notamment grâce à vos dons, être reconstruite et réaménagée en trois ans de travaux. Nous avons rouvert en février 2011, ainsi les activités internes à l’association, et celles ouvertes au public, ont repris normalement. Vous êtes nombreux à assister à nos bals, concerts ou spectacles, et nous vous en remercions. Les recettes nous permettent de palier aux frais de fonctionnement de cet équipement et de financer le remboursement des emprunts.

Mais il nous faut poursuivre un certain nombre d'investissements, comme la construction d'un hangar de stockage ou la réalisation du crépi des bâtiments. Ces investissements sont trop lourds à supporter pour l'association seule, c'est pourquoi nous avons décidé de faire appel à la générosité publique en organisant une nouvelle souscription.

C’est pourquoi nous vous sollicitons aujourd’hui. Vous pouvez faire un don à la Jimbr’tée à titre personnel, une association peut également le faire. Votre contribution, aussi modeste soit-elle, sera la bienvenue.

La Jimbr’tée bénéficiant des dispositions des articles 200 et 238 bis du code général des impôts, votre don pourra être déductible de vos impôts. A cet effet, un reçu de votre versement vous sera adressé en fin d’année par le trésorier de la Jimbr’tée.

Grâce à votre soutien dont je vous remercie par avance, la Jimbr’tée pourra, dans de bonnes conditions matérielles, continuer à œuvrer à la sauvegarde, la transmission et la diffusion des cultures se rattachant au patrimoine populaire.

Le Président,
Didier BOUDONNAT

L'évolution du chantier
Les photos du chantier
de la Grange de Corgenay

SUIVRE L'ÉVOLUTION DU CHANTIER EN PHOTOS

cliquer sur l'image -->

2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016... la vie continue à Corgenay, vous pouvez le constater en consultant la rubrique "Programmation"

2011

La scène est terminée quoique un peu encore encombrée... Les peintures sont presques achevée.

à suivre...

2010

Le crépis intérieur de la grande salle est achevé. Ce début d'année voit l'installation des appareils de chauffage, de la chaudière, des lavabos, toilettes, douche et la pose des faïences. Les différentes pièces sont carrelées. C'est aussi la réalisation de l'armature du bar. Nous posons la toile de verre dans l'office.
Avec le début du printemps, après quelques travaux d'assainissement, c'est la pose des huisseries, l'isolation des salles des ateliers tissage et dentelle. Nous enchaînons avec la pose du parquet dans la grande salle et l'installation du plateau du bar.
Avec l'été, c'est plus calme. A noter la réalisation du plan incliné pour un accès facilité à la salle de spectacle.
A l'automne, ce sont les salles dentelle et tissage qui occupent membres de l'association et entreprises (enduits, faux plafonds, éclairages, parquets, plinthes...). Les travaux de peinture se poursuivent.
En ce début d'hiver, les choses se précisent avec l'installation de la scène de spectacle et les finitions des pièces sanitaires (enduits et peintures).

2009

Les froidures de l'hiver ont quelque peu ralenti le chantier.
Janvier : réhaussage de l'ouverture pour accéder à la salle de spectacle - organisation d'une visite publique du chantier lors de la cérémonie des voeux de l'association
Mars : les cloisons dans l'extension ont été posées, matérialisant ainsi l'emplacement du vestiaire, du bureau, des toilettes et de la douche. Les poutres métalliques de la charpente ont été floquées (sécurité incendie).
Printemps : isolation des plafonds, pose des faux plafonds dans les différentes salles (office, grande salle, bureau, vestiaire, toilettes...). Les câbles électriques ont été passés.
Avec l'été, le chantier tourne à nouveau au ralenti, même si certains d'entre-nous s'affairent à quelques tâches de maçonnerie... L'isolation et la pose de plaques de plâtre dans l'extension est terminée.
Les travaux se poursuivent avec notamment cet automne, la pose et l'enfouissement de la citerne de gaz, le câblage électrique avec d'innombrables dizaines de mètres de gaines et de fils, la grande salle est éclairée...
Octobre : début des travaux de maçonnerie de la 2ème tranche pour les locaux des ateliers dentelle et tissage (coulage de la dalle, montage des murs...) et pendant ce temps le carrelage est posé dans l'ensemble de la 1ère extension (office, hall, bar, toilettes...).
Ce début d'hiver a vu s'achever le gros oeuvre de l'extension pour les ateliers dentelle et tissage (maçonnerie, couverture). La faïence est posée dans les sanitaires et l'office.

2008

Début janvier 2008, les premiers travaux de maçonnerie ont débuté. Le pignon est en cours de rénovation.
Janvier fut aussi le moment du démontage du préau attenant à la grange. Il sera remplacé par la hall d'accueil et les locaux des ateliers tissage et dentelle.
Début février, avec la disparition des anciens locaux de l'atelier et du tissage, c'est la phase de démolition qui se termine. Les anciens locaux (atelier, tissage) ont été démolis et tous les gravats ont été dégagés.
Ce mois s'est poursuivi avec la préparation des fondations de l'extension et le coulage de la dalle sur cette partie.
Début mars, la charpente a été installée. Le mois de mars s'est poursuivi avec la pose de la couverture sur la partie grange et ce malgré une météo peu engageante.
En ce début d'avril et de printemps, il ne pleut plus dans la grange de Corgenay.
L'arrivée des beaux jours en cette fin avril, coïncide avec l'achèvement de la construction de l'extension (maçonnerie et couverture). C'est dans cette partie que se tiendront le hall d'accueil, un bureau, le bar et sa réserve, les toilettes, la chaufferie et l'office.
L'ouverture vers le bar a nécessité le percement d'un mur, un coffrage et la pose d'un linteau armé et maçonné.
Pendant l'été, d'autres travaux ont eu lieu : pose de portes intérieures, de fenêtres et construction d'un escalier intérieur maçonné pour l'accès au grenier.
Cet automne, l'activité reprend de plus belle à Corgenay avec le décoffrage de l'escalier, la pose des huisseries extérieures (la grange est désormais fermée), l'installation du système d'assainissement... En parallèle, la pose du plancher du grenier a débuté (un travail de longue haleine...).
Il a fallu également réhausser la porte d'entrée à la salle de spectacle.
Le début de l'hiver a vu se terminer le plancher du grenier, son isolation ainsi que celle des murs de l'extension et la pose de la rambarde de l'escalier.

2007

Après le nettoyage des alentours de la grange, le démontage de la toiture (enlèvement des tuiles, dépose de la charpente) a eu lieu courant octobre 2007. Les murs intérieurs ont été démolis et les gravats enlevés.

.:: SORTIE EN DÉCEMBRE 2009 ::.

La couverture du livre sur Corgenay


" CORGENAY à NEUVY-LÈS-MOULINS "
- De la seigneurie à La Jimbr'tée -

L'histoire du hameau de Corgenay
par Jacky Popy et la Jimbr'tée...

Pour en savoir plus
télécharger le bon de commande...

CROQUIS DE LA GRANGE D'AUJOURD'HUI D'APRÈS LE PROJET DE RÉHABILITATION

Vue en perspective
en perspective


façade EST

façade NORD

façade OUEST

façade SUD

Retour à la rubrique "Présentation de l'association - Localisation"...

 

- Tous droits réservés : La Jimbr'tée - Mentions légales -