Retour à la page d'accueil

 

Qui sommes-nous ?

Historique

Administration

Localisation

Géographie du Bourbonnais

Galerie Photos



Nouveautés
Contacts
Liens
Recherche
Plan du site

- L'histoire récente de l'association, -
- ce fut l'incendie de la grange de Corgenay ... -

Alors qu'un stage de danses du Dauphiné devait s'y dérouler l'après-midi même, un incendie a considérablement endommagé la grange de Corgenay.

Les photos suffisent à elles-mêmes pour décrire le désastre...

La grange de Corgenay en 2004, là où avait lieu la plupart de nos activités jusqu'en ce début de 2005...

La grange avant l'incendie en 2004 La grange avant l'incendie en 2004

Dans la matinée du samedi 8 janvier 2005, un désastre pour la Jimbr'tée...

Intervention des pompiers Intervention des pompiers

Les articles de presse parus dans le journal "La Montagne" les jours suivants (9 et 10 janvier)...

Articles parus dans La Montagne les 9 et 10 janvier 2005

Une semaine après (15 janvier 2005)...

Les dégâts sur la toiture
Les dégâts à l'intérieur

- Depuis l'incendie... -

La vie continue... ici les principales décisions prises par l'association...

  • Réunion de Bureau du 11 janvier 2005 et jours suivants : déblaiement, protection de tout ce qui peut être sauvé, inventaire du matériel détruit ou endommagé, recherche de salles pour les prochaines animations, possibilité de transférer une partie de l'atelier tissage à l'école du Jeu de Paume, reprise des activités "ateliers enfants" et "répétitions danses adultes" à la FAL dès le samedi 15 janvier.

  • Réunion de Bureau du 26 janvier 2005 : nous nous posons une importante question : que va devenir la grange de Corgenay ? La Jimbr'tée souhaite acquérir ce lieu pour y poursuivre ses activités. Une rencontre avec la propriétaire s'impose plus que jamais. Il nous faut savoir concrètement et rapidement, si un nouvel élan pour l'association peut naître sur les cendres de la grange. Nous souhaitons absolument conserver ce lieu, riche de 25 ans de la vie de l'association, et qui répond aux besoins d'un public nombreux comme l'attestent les nombreux messages de soutien reçus depuis le 8 janvier.
    Poursuite de l'inventaire du matériel détruit ou endommagé lors de l'incendie.
    Bilan très positif de la venue de Ti'Pierre le 23 janvier à Neuvy.
    Point sur les différentes animations à venir (de belles choses en perspective...).

  • Réunion de Bureau du 23 février 2005 : «Notre grange», qui fut la proie des flammes l’espace d’une matinée, nous reviendra-t-elle aussi vite qu’elle a disparu ? C’est la question qui préoccupe beaucoup d’entre nous et suscite bien des débats.
    Depuis la dernière réunion de bureau, nous avons rencontré le maire de Neuvy et la propriétaire de la grange. M. le maire nous a assuré de son soutien. Nous l’avons remercié d’avoir mis un local à notre disposition pour le matériel sauvé des flammes. La propriétaire "promet" une vente viager après réfection de la toiture (charpente et couverture).
    Une assemblée générale extraordinaire sera organisée pour prendre une décision définitive lorsque nous aurons des éléments précis et de véritables propositions de la propriétaire...

  • Réunion du Conseil d'Administration du 12 mars 2005 : des devis concernant le matériel endommagé et certains travaux sont arrivés, d'autres (charpentes et couverture) sont toujours en attente.
    Les différents experts doivent en prendre connaissance et se réunir pour que les assurances arrivent à un compromis et fixent le montant de l'indemnisation. Nous sommes donc dans l'obligation d'attendre avant de revoir la propriétaire et de prendre une décision.
    Dans le cas où nous ne pourrions acquérir Corgenay, le CA a décidé d'étudier toute vente de bâtiments dans la région susceptibles de nous intéresser.

  • Réunion de Bureau du 13 avril 2005 : les pertes chiffrées sont entre les mains des experts. Dès qu'ils auront donné leur aval (fin mai 2005 ?), les déblaiements pourront commencer.

  • Réunion de Bureau du 11 mai 2005 : rien de nouveau sous le ciel de Corgenay.

  • Après maintes péripéties au cours de ces deux dernières années, la grange de Corgenay est devenue propriété de La Jimbr'tée le 12 septembre 2007

 

 

- Tous droits réservés : La Jimbr'tée - Mentions légales -